L'hygiène et les soins à prodiguer à son chien.

L’hygiène est la base des soins à prodiguer à son chien.

Une bonne hygiène est essentielle à la santé de l’animal et facilite sa cohabitation avec les humains.


Mentionner les habitudes d’hygiène à inculquer à son chien évoque presque exclusivement la routine du bain, mais il nous faut envisager d’autres pratiques régulières pour que notre animal de compagnie soit convenablement soigné.

Les yeux sont l’une des zones les plus exposées et les plus sensibles du chien.Une bonne hygiène des yeux est nécessaire non seulement pour des raisons esthétiques mais parce qu’elle prévient d’éventuelles infections. Les chiens sont constamment en contact avec le sol, la poussière, le sable : leurs yeux se salissent et sont très souvent égratignés. D’autre part, des sécrétions se déposent au coin des yeux du chien et il faut les retirer avec un produit nettoyant adapté. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’utiliser un nettoyant oculaire quotidien comme Ocucan nettoyant oculaire.

Notre chien a parfois besoin de soins spécifiques dans la zone des yeux en raison de problèmes d’irritation et de sécheresse oculaires. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des gouttes hydratantes qui aident à rétablir l’équilibre du film lacrymal, comme Ocucan gouttes hydratantes à l’acide hyaluronique.

L’autre zone qui exige une surveillance particulière du chien est celle des oreilles.L’hygiène des oreilles nécessite des soins hebdomadaires. Cet entretien s’avère très utile pour prévenir les infections et les douleurs irritantes subies par le chien. Il est très important de savoir qu’il faut employer des produits efficaces mais qui n’agressent pas la peau de l’animal. L’emploi d’un nettoyant comme Audican permet de maintenir la bonne hygiène de son chien sans causer d'irritation.

Dans tous les cas, il est recommandé de questionner le vétérinaire au sujet des meilleurs soins à prodiguer à son chien pour le maintenir en pleine forme et de lui demander quels sont les produits les mieux adaptés à chaque situation.

Dog Hygiene and Care.

Hygiene is an essential part of your dog's basic care.

Proper hygiene is essential for animal health and also facilitates co-existence with humans.


When we talk about dogs and proper hygiene habits, we are usually just referring to baths; nevertheless, there are many other habits that should be adopted if you want to make sure your pet is properly cared for.

One of your dog's most exposed, sensitive areas is its eyes. Proper eye hygiene is not only a question of aesthetics, it also necessary to help prevent future eye infections. Dogs are in constant contact with the ground, dust, and sand which means their eyes frequently get dirty and can often become scratched. What's more, rheum can also build up in your dog's eyes and this needs to be properly removed using an appropriate cleaner. For all of the above reasons, a daily eye cleaner, such as Ocucan Eye Cleaner, is highly recommendable.

At times your dog's eye area may require more specific care especially if these become dry and irritable. In this case hydrating eye drops, such as Ocucan Moisturising Drops containing hyaluronic acid, are recommendable as these help restore the eye film balance.

Your dog's ears are another area that requires special care and these should be cleaned at least once a week. This is extremely useful as it helps prevent your dog suffering from disease and other painful disorders. It is very important you remember to use products which are effective but which do not harm the animal's skin. By using a cleaner such as Audican, you can ensure your dog's ears are kept clean without causing any irritation.

In any event, it is a good idea to ask your dog's veterinarian about the best habits to ensure your pet remains in top condition and about which products are more suitable in each case.