Faut-il nettoyer souvent les oreilles de son chien?

Le nettoyage des oreilles de son chien est très important car l’oreille est l’un des organes prépondérants pour interagir avec son environnement. Outre son rôle dans le maintien de l’équilibre, l’oreille du chien lui permet de percevoir des sons inaudibles pour l’oreille humaine.

L’ouïe est l’un des sens les plus utiles dans la vie du chien. Elle exige par conséquent une attention et des soins spécifiques de la part de ses maîtres.


Mentionner les habitudes d’hygiène à inculquer à un chien évoque presque exclusivement la routine du bain, mais il nous faut envisager d’autres pratiques régulières pour prendre convenablement soin de notre animal de compagnie.

Le nettoyage des oreilles est un soin à effectuer une fois par semaine, ou au moins une fois tous les quinze jours. Cela est particulièrement important pour les chiens qui ont les oreilles tombantes. L’aération nécessaire du conduit auditif s’avère dans ce cas très difficile, car ces oreilles ont davantage tendance à accumuler les impuretés et les microorganismes.

Il faut nettoyer les oreilles du chien à la fréquence adéquate:

  • Si l’on nettoie les oreilles du chien uniquement quand une accumulation d’impuretés est visible sur la partie externe de l’oreille ou quand une mauvaise odeur s’en dégage, il peut être déjà trop tard. Une mauvaise odeur est le signe d’une infection et dans ce cas, il est recommandé de confier au vétérinaire le nettoyage et le traitement des oreilles.
  • Si le nettoyage des oreilles est trop fréquent, l’animal peut souffrir d’un manque de cérumen, ce qui diminue le rôle de barrière de cette graisse dans le conduit auditif. Il existe en outre de nombreux produits dans le commerce, dont la formulation peut s'avérer irritante en cas d'usage fréquent.

Par conséquent, il est conseillé d’introduire dans les soins prodigués au chien celui du nettoyage des oreilles, tout en veillant à utiliser des produits haute tolérance comme Audican nettoyant auriculaire, et effectuer ce nettoyage à la fréquence préconisée dans chaque cas.

Is it a good idea to clean your dog's ears regularly?

It is very important to make sure your dog's ears are kept clean, as its organs of hearing play an essential role in helping your dog interact with its environment. Your dog's ears can pick up sounds that are inaudible to humans and they also help it keep its balance.

Your dog's hearing is one of its most useful senses in its day-to-day life, which is why you need to make sure this receives specific attention and care.


When we talk about dogs and proper hygiene habits, we are usually just referring to baths; nevertheless, there are many other habits that should be adopted if you want to make sure your pet is properly cared for.

Your dog's ears should be cleaned once a week or, failing that, at least once a fortnight. This is especially important for dogs that have floppy ears as these do not let sufficient air enter the ear canal which means dirt and micro-organisms are more likely to build up.

It is a good idea to clean your dog's ears at appropriate intervals:

  • If you only clean your dog's ears when the outer part is dirty or when you notice a bad smell, you may well have left it too late. A bad smell normally means an infection has set in and in this case it is better to let the veterinarian clean and treat your dog's ears.
  • Over-cleaning your pet's ears can leave too little ear wax which means this no longer acts as an effective barrier within the ear. What's more, there are many products on the market that may end up irritating your dog's ears if used too often.

Therefore, while it is definitely a good idea to include ear hygiene when caring for your dog, remember to use products that are easily tolerated, such as Audican Ear Cleaner, and to use this as often as prescribed in each case.